9 avr. 2016

Shadowhunters - Bilan Saison 1


SHADOWHUNTERS
- Saison 1 -


Hello!
Maintenant que la première saison de la série Shadowhunters est terminée, j'ai décidé de vous faire mon bilan.

→ Synopsis : « Clarissa « Clary » Fray est une jeune adulte de 18 ans qui vit à New York avec sa mère et étudie l'art. Lors d'une soirée dans un club new-yorkais, elle assiste au meurtre d'une femme par trois jeunes étranges qu'elle seule semble voir et tue par accident un homme. De retour chez elle, sa mère, Jocelyn, lui révèle leurs véritables nature : elles descendent d'une longue lignée de Chasseurs d'Ombres. Mais avant de pouvoir lui en dire plus, des hommes viennent les attaquer. Clary fait alors la rencontre d'un groupe de Chasseur d'Ombres qui lui fait découvrir l'Institut ainsi qu'un monde surprenant et peuplé de Créatures Obscures telles que les vampires, les loups-garous et autres démons. Clary va tenter de comprendre ce monde particulier auquel elle appartient depuis toujours sans le savoir et de sauver sa mère. »

→ Genre : Action, Drame, Fantastique
→ Nombre d'épisodes : 1 Saison - 13 épisodes (40 minutes chacun)
→ Statut : En cours de diffusion (Saison 2 prévue en 2017)
→ Chaîne : Freeform
→ Créateur : Ed Decter

→ Bande Annonce :

→ Acteurs principaux : Katherine McNamara (Clary Fray), Dominic Sherwood (Jace Wayland), Alberto Rosende (Simon Lewis), Emeraude Toubia (Isabelle Lightwood), Matthew Daddario (Alec Lightwood), Isaiah Mustafa (Luke), Harry Shum Jr (Magnus Bane).

→ Infos : La série est inspirée de la série de livres de Cassandra Clare "La Cité des Ténèbres" (The Mortal Instruments) composée de 6 tomes dont d'autres hors série. En 2013, un film basé sur les livres a également été réalisé. Cependant le film a fait un flop et ne connaîtra donc pas de suite.


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 


Mon Avis

Par où commencer?
Après avoir vu le pilot, mon premier avis était plutôt mauvais. Le pilot ne m'a vraiment pas convaincue du tout, de même que les quelques épisodes qui ont suivis. Je dois dire qu'à la vue du trailer de la série j'étais déjà assez sceptique et j'avais tellement bien apprécié le film que je doutais qu'une série avec des acteurs différents puisse l'égaler. Et c'est ce que m'ont confirmé les premiers épisodes.

Tout d'abord, les acteurs. L'actrice principale qui joue Clary m'a légèrement déçue lors du pilot. En effet, son jeu n'est pas extraordinaire. Elle réussie parfaitement certaines scènes, mais certaines autres sont catastrophiques (exemple dans le pilot, la scène où elle dit à sa mère qu'elle a tué un homme...). Mais le pire pour moi, ça reste Jace. A mon sens, l'acteur n'incarne pas du tout le personnage, son côté "sarcastique" est complètement détruit. Pour moi, l'acteur surjoue trop... Et Isabelle, l'actrice ne parait pas assez naturelle. A par eux, les autres acteurs sont plutôt pas mal je trouve. 
Les effets spéciaux, m'ont pas mal déçus aussi. Les dialogues des premiers épisodes me semblent assez fades, "vides" et inutiles.


Cependant, malgré un début qui me paraissait assez "catastrophique", la série a fini par s'arranger un peu au fil des épisodes. Au bout de 4/5 épisodes, j'ai commencé à vraiment apprécié la série. A partir du moment où Magnus arrive et apporte son sarcasme et son humour à la série, tout devient plus intéressant. Au fil des épisodes, le jeu des acteurs s'améliore. Et on commence à devenir accro!

Bref, si je parle de la globalité de la saison, j'ai beaucoup apprécié la série même si quelques scènes restent assez niaises, on a envie de voir la suite. Le gros plus de la série reste la complicité entre les acteurs. Ce cast est juste formidable, une vraie famille. 


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 


Les Livres


La série de livres de Cassandra Clare est donc composée de 6 tomes. Il existe également des hors-séries tels que Les Chroniques de Bane ou encore Les Origines. Pour ma part, je n'ai lu que le premier tome de la saga principale : City of Bones. Je dois dire que Shadowhunters m'a donné envie de lire la suite des livres.

Je ne peux donc pas comparer la série aux livres mais de ce que je me rappelle du premier tome, la série est quand même pas mal différente. Il y a notamment les souvenirs de Clary qui arrivent dès le premier épisode, ce qui, je trouve, est beaucoup trop tôt. 
Côté personnages, je trouve que Simon est le personnage le mieux adapté. Alec, Magnus et Luke sont aussi très bien réussis, Dans le livre, Isabelle paraissait très confiante, et froide avec Clary tandis que dans le film elle est plutôt provocatrice et dès le début elle est amie avec Clary.
Le truc qui m'a le plus dérangé, ça reste l'âge de Hodge. Il me semble bien que dans les bouquins il était plutôt âgé, or dans la série il semble avoir un peu plus de la vingtaine...

Malgré les différences entre les deux, la série reste fidèle au premier livre et de tout façon qui veut un copier/coller des livres? L'important c'est qu'ils gardent l'histoire principale. 
Je ne sait pas si la série vous a donné envie de lire les livres mais en ce qui me concerne, j'ai décidé de profiter de la longue pause entre les deux saisons pour me remettre aux livres.


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 


Le Film


J'ai regardé le film a sa sortie et c'est ce qui m'a donné envie de commencer à lire les livres. Je ne comprend pas pourquoi il a fait un flop car pour moi, il était réussi! Le cast était tout bonnement formidable, le film était fidèle à l'histoire des livres et tout était bien mis en scène.

Lily Collins était parfaite pour incarner Clary! J'adore cette actrice! Et pour moi, le vrai Jace est et restera Jamie Campbell Bower. C'est vrai que physiquement, il ne correspond peut-être pas à la description du Jace du livre mais malgré tout il l'incarne à la perfection. Son sarcasme parait naturel, pour moi personne d'autre n'aurait réussi à représenté Jace aussi bien que lui.
Pour Alec, c'est différent. Je n'avais pas vraiment apprécié celui du film et je suis complètement conquise par celui de la série. Selon moi, il correspond mieux au personnage du livre et Matthew Daddario est un des acteurs les plus talentueux de la série. Quant à Magnus, je n'étais pas fan de celui du film mais celui de la série est généralissime et Harry Shum Jr l'incarne à merveille.


Je regretterais toujours qu'il n'y ait pas eu de suite à ce film.


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 



Pour ceux qui n'ont pas encore vu la série, je vous la recommande. Si vous réussissez à survivre aux premiers épisodes, vous allez aimé la suite. Cependant il ne faut pas chercher une série de grande qualité. Mais elle s'améliore au fil des épisodes.

Je ne pouvais pas finir cet article sans parler du couple Malec!
Magnus et Alec sont parfaits! J'ai hâte d'en voir plus entre eux deux mais je les adore.
Et la scène du mariage lors du 1x12 omg je m'en suis pas remise (plus la chanson à ce moment olalala trop de perfection en une scène!).
Malec est définitivement la meilleure partie de la série! 



Pour résumé, j'ai beaucoup appréciée la série même si selon moi le début est ennuyant. 
J'ai hâte de voir la deuxième saison!



• Ma note : 8/10
• Mes personnages préférés : Magnus, Alec, Clary.
• Mes musiques coup de cœur de la série : Live Like Legends (Ruelle) ; Monsters (Ruelle) ; Bring Me Back to Life (Ht Bristol) ; Invicible (Ruelle) ; Soldier (Fleurie) ; Where Do We Go From Here (Ruelle) ; Storm (Ruelle) ; Hurts Like Hell (Fleurie) ; War of Hearts (Ruelle).


→ Comptes sources sur la série :



¤ Qu'avez-vous pensé de cette première saison? Avez-vous lu les livres? ¤

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire